Séminaire: Histoire des relations internationales au Moyen Âge

S. Péquignot donne cette année un séminaire sur le thème “Sources et méthodes de l’histoire des relations internationales dans l’Europe médiévale”. Il aura lieu le jeudi à partir du 7 novembre, de 14 à 16 heures à la Sorbonne, salle H637 (4e étage, escalier U, accesible depuis la galérie Claude Bernard.

Voici les thèmes:

“Trois thèmes seront successivement envisagés cette année. Une première partie du séminaire sera consacrée aux espions médiévaux, plus particulièrement à des dossiers concernant le Sud de la France et la péninsule Ibérique. Dans un deuxième temps, on prolongera les réflexions engagées l’année dernière sur la “guerre civile catalane (1462-1472)” avec une enquête sur la genèse de la notion de Principat de Catalogne et la transformation de ses usages durant le conflit. Les dernières séances reviendront à la lumière de documents inédits sur les enjeux internes d’une importante querelle successorale, le “temps de la désobéissance” dans le royaume de Majorque (1324-1326).”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Niels F. May (7 novembre 2013). Séminaire: Histoire des relations internationales au Moyen Âge. Diplomatie et Paix. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nnh2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.