Parution : L. Bourquin, P. Hamon, A. Hugon, Y. Lagadec, La politique par les armes

Laurent Bourquin, Philippe Hamon, Alain Hugon et Yves Lagadec viennent de publier La politique par les armes. Conflits internationaux et politisation (15e-19e s.) (Rennes, PUR, 2014).

Il s’agit du troisième volet d’une réflexion sur la politisation après Laurent Bourquin et Philippe Hamon (dir.) La Politisation. Conflits et construction du politique depuis le Moyen Âge (Rennes, PUR, 2010) et Laurent Bourquin, Philippe Hamon, Pierre Karila-Cohen et Cédric Michon (dir.), S’exprimer en temps de troubles. Conflits, opinions et politisation du Moyen Âge au début du XXe siècle (Rennes, PUR, 2011).

“Cet ouvrage – issu d’un colloque qui s’est tenu à Rennes 2 en novembre 2010, dans le cadre du programme ANR CONFLIPOL – étudie comment les conflits internationaux ont favorisé l’émergence de nouveaux rapports au politique. Pour cela, l’examen sur la longue durée de terrains variés (de l’Angleterre à Venise, de la Saxe à l’Espagne) permet d’évaluer la construction progressive du politique au cours de guerres étrangères, de guerres civiles aux implications internationales et d’occupations militaires.”

La table des matières est disponible ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.