Colloque : La diplomatie sous pression au XIXe siècle

Mareike König et Katrin Rack organiseront le 28 février un colloque sur la diplomatie sous pression au XIXe siècle à l’Institut historique allemand de Paris. Voici les questions au centre des communications :

« Quelle importance peut être attribuée aux innovations et aux formes de communication comme la télégraphie, la presse et le chemin de fer au regard du développement de la fonction diplomatique? Existait-t-il des phases de transition diplomatique au XIXe siècle qui étaient accompagnées par de nouvelles bases de légitimité? Comment les diplomates
justifiaient-ils leur présence sur des sites jugés particulièrement compliqués? Et quelle importance possédait la reconnaissance chez les diplomates? Comment se passait la reconnaissance diplomatique des nouveaux gouvernements et États et comment – dans un sens plus large – étaient acceptées, par exemple, les nouvelles formes de communication? »

Vous trouvez le programme ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.