Parution : J. F. Labourdette, Charles IX et la puissance espagnole

Jean-François Labourdette vient de publier Charles IX et la puissance espagnole. Diplomatie et guerres civiles (1563-1574), Paris, Champion, Bibliothèque d’histoire moderne et contemporaine, 2013, 720 pages, 125€.

Voici le résumé de l’ouvrage : “Le règne de Charles IX correspond aux débuts meurtriers des guerres de religion. La mémoire de ce souverain est de ce fait voilée par une légende noire. L’écriture récente de l’histoire dessine l’image plus exacte d’un souverain poursuivant un idéal de concorde et de paix civile. Grâce à la lecture des centaines de lettres de Charles IX, dispersées dans plus de quatre-vingt volumes manuscrits de la Bibliothèque nationale , J.-Fr. Labourdette fait découvrir les lignes politiques suivies par ce prince en face de la puissance espagnole.”

La table des matières

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matthieu Gellard (30 septembre 2013). Parution : J. F. Labourdette, Charles IX et la puissance espagnole. Diplomatie et Paix. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nngt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.